Joëlle Richetta

 

"Le théâtre c'est l'avenir"

Parallèlement à sa formation universitaire, elle est titulaire d’un double DEA Sciences Politiques, et littérature et théâtre, Joëlle RICHETTA se forme au métier de comédienne avec A. Mnouchkine, E. Steiffel (théâtre du Soleil), D. Guenoun (L'Attroupement), à l'Odin théâtre et au Piccolo Théâtre, auprès de Nika Kossenkova, Paul-André Sagel (Ecole Lecoq), ou encore Carlo Boso.
Sa rencontre avec Guy SIMON au Théâtre des Ateliers d'Aix en Provence va être déterminante. Ensemble, ils fondent le Théâtre du Kronope, en 1983. Pendant deux ans, ils prennent en charge la formation de comédiens, ils se partagent la direction artistique et administrative de la troupe et développent leur activité autour de 3 axes : l'animation, la formation et la création.
Depuis, elle ne cesse d'enchaîner les rôles, elle participe a de nombreux Festivals internationaux : Festival de Sarlat, Festival d’Avignon, Festival Mondial de la Francophonie Yaoundé – Douala, Festival de Glasgow, Festival européen de Théâtre masqué d’Angers – Avrillé et joue dans l'ensemble des créations du Théâtre du Kronope : Arlequin Poli par l’Amour, Polar ou l’inénarrable histoire du Faucon Maltais, Le Médecin Volant, Le Tiroir aux Pirouettes, Les Intrépides, Lear, les Princes, les Sorcières et les Mendiants, Notre Dame de Paris, Les Mille et Une Nuits, Cyrano de Bergerac, La Mégère Apprivoisée, Pénélope, de longs matins devant la mer, L’Avare, Fables, Knock, Le Bossu et bientôt dans Le Malade Imaginaire.
Ainsi, Joëlle RICHETTA réussie à construire sa vie autour de sa passion pour le théâtre et le spectacle vivant à travers ses fonctions d'enseignante - Maîtres de Conférence à l'Université et sa carrière de comédienne au théâtre, au cinéma ainsi qu’à la télévision (Les Yeux de Mathieu - Susan Buirge).

Pour la conctacter, il vous suffit de vous adresser à l'Université avec l'adresse joëlle.richetta@univ-avignon.fr ou par téléphone au 04.86.19.89.21.

 

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site